Alexandre Meunier: prédestiné au country
À 38 ans, Alexandre Meunier est déjà un vieux routier de la musique country. « La musique, c’est ma vie », dit-il sans réserve. Ayant débuté dans les bars en 1997 alors qu’il n’était encore qu’un enfant, le Drummondvillois compte à cette heure cinq albums et un millier de spectacles à son actif. En effet, jusqu’à tout dernièrement, il formait le duo « Alexandre et Alexandre Jr Meunier » avec son père. Surnommés affectueusement « Les Inséparables », ils ont dévoré les planches et fait fredonner leur public, soir après soir, année après année. De plus, grâce à la profondeur de leurs textes et à la douceur de leurs balades, ils ont réussi à décrocher deux nominations en tant que « Groupe de l’année » au gala Culture Country, soit en 2017 et 2018. Les complices avaient même été invités à l’émission « Tout simplement country » animée par Guylaine Tanguay en 2019. Ainsi, prendre sa place, sans jamais entrer en compétition. Telle a été la vie des deux auteurs-compositeurs-interprètes… jusqu’à aujourd’hui. Voler de ses propres ailes Cette fois, alors que son paternel est parti vivre en Gaspésie, Alexandre Meunier est mûr pour un nouveau départ. « C’est une chance unique pour moi d’avoir connu près de 30 ans de scène avec mon père. Aujourd’hui, même s’il n’est pas là, il est toujours avec moi », est-il reconnaissant. Néanmoins, la corde country continue de vibrer en lui. C’est pourquoi il a décidé de poursuivre sa carrière en solitaire. Pour ce nouveau chapitre, l’artiste a décidé de tout de suite voir grand et de collaborer avec Les Disques Argouin. Pour ce faire, Thomas Argouin et lui lanceront sous peu une nouvelle composition à saveur country-pop intitulée « Dans mon cœur ». « On va commencer en douceur, mais ça va rapidement devenir plus entraînant! », a-t-il lancé. Désireux de sortir de sa zone de confort et de rejoindre un public encore plus vaste, il s’appuie maintenant sur Thomas Argouin dans le but de voir sa musique et lui se rendre encore plus loin. « J’ai besoin de bouger. J’ai besoin d’aller fêter ma musique avec le monde! », est-il d’attaque. Alexandre Meunier fera aussi une apparition au Lancement de Thomas Argouin le 4 Mai 2024.
Les billets s’envolent rapidement pour le lancement de L’Athéna, le nouvel album de Thomas Argouin. L’événement, offert en formule « full band », aura lieu le samedi 4 mai prochain dès 19 h au Bahia Studio (42, boulevard Guimond) à Longueuil.
« Il ne faut pas manquer ça! C’est le premier album que j’ai réussi à faire comme je voulais. C’est vraiment un album complet. C’est mon nouveau son. Ça m’a pris des années à avoir ce son-là, et là, je l’ai », est enthousiaste l’artiste. Sur ce 5e album, on retrouve 16 chansons country rock avec Mario Hébert à la guitare, Mario Couture à la basse, Sébastien Rivard au violon et… lui-même à la batterie! De plus, il y revisite ses plus gros « hits » et y partage le micro pour deux duos avec ses complices Ced Auger et Fred Germain. « Ce n’est pas un album comme les autres. C’est quelque chose de mûri, quelque chose de gros, que j’ai réussi à bâtir moi-même », est fier Thomas Argouin. Billets Pour en être, les billets sont en vente ici. Ils sont au coût unitaire de 32,49 $. Des billets VIP sont aussi disponibles dans les premières rangées au coût de 53,38 $. Ces chanceux pourront également repartir de la soirée avec un poster. Sinon, pour vivre l’expérience Argouin au maximum, il existe des billets SUPER-VIP, qui proposent des places le plus proche possible de la scène, voire directement depuis le balcon de la loge! Pour 105, 62 $, ces quelques spectateurs privilégiés pourront en outre rencontrer l’artiste avant le spectacle et en repartir avec l’album, des chandails et des surprises. Quant à l’album, il est disponible sur toutes les plateformes en ligne dès maintenant. Il sera bien sûr possible de s’en procurer une copie CD ou vinyle le soir du lancement. Avis aux intéressés, pour une deuxième dose d’Argouin, il est à noter qu’il sera également en spectacle le samedi 31 août prochain au Palais Montcalm à Québec. Par ailleurs, plusieurs seront heureux d’apprendre que quelques chansons sont déjà prêtes pour son prochain album. À suivre…
À la rencontre de Morno
Lorsqu’on pense à un artiste dans l’âme, on pense à quelqu’un qui aurait grandi dans une région bucolique, Charlevoix par exemple. Cette personne, toujours volontaire pour sortir la guitare lors des soirées entre amis, aurait ensuite pris la route pour accomplir son destin de chanteur. Or, c’est pratiquement l’histoire de Mario Morneau, alias Morno, un protégé des Disques Argouin. Natif de Baie-des-Rochers, Morno est maintenant fier résident de Saint-Jean-sur-Richelieu. S’il est technicien en amusement depuis près de 20 ans, ça fait au moins 10 ans de plus qu’il « gratte la guitare » en toutes occasions. « Au chalet, quand j’étais jeune avec des amis, c’était toujours moi qui sortais la guitare. J’ai toujours voulu chanter. J’aimerais ça un jour en vivre », est décidé l’homme de 46 ans. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de l’artiste et producteur Thomas Argouin. Nous sommes alors en 2017. « Quand j’ai rencontré Thomas, je me suis dit: “Ok, on va lever d’une coche!“ Je suis tombé en amour avec les studios. Thomas, il sait où il s’en va! », est-il d’attaque. On s’en va Aujourd’hui, Morno et Argouin dévoilent ensemble leur nouveau titre: « On s’en va ». La chanson raconte l’histoire d’un voyageur qui prend la route vers l’inconnu avec sa belle. « C’est une balade country. C’est une maudite belle production! », d’avancer Morno. Entre autres, il y souligne la présence remarquée d’un violon. Un ajout qui ne devrait laisser personne indifférent. « Ce n’est pas un violoniste, c’est un violoneux! Ça ajoute une texture intéressante. On a trouvé la bonne recette! » À travers ce nouvel air, l’interprète souhaite que toutes les personnes qui l’entendront se reconnaissent un peu. « C’est une belle chanson d’amour. C’est profond comme texte », a-t-il complété.
Un nouvel album pour Thomas Argouin
La musique est un métier où l’artiste n’atteint jamais vraiment sa destination. Chaque jour, il emprunte un nouveau trajet, sans savoir où cela pourra bien le mener… Toujours avide de nouveautés, Thomas Argouin vient tout juste de dévoiler son 5e album officiel: L’Athéna. Le produit des Disques Argouin compte 16 chansons qui marient le rock et le country. « J’ai mes gros “hits” que j’ai refaits de A à Z, j’ai un duo avec Ced Auger, j’ai un autre duo avec Fred Germain… Il y a vraiment de tout », a-t-il présenté. Pour ce nouvel album, l’auteur-compositeur-interprète s’est entouré de toute son équipe, avec Mario Hébert à la guitare, Mario Couture à la basse et Sébastien Rivard au violon. « C’est assez unique. J’amène mes “tounes” vraiment ailleurs. J’ai vraiment trouvé mon son », a-t-il assuré. De plus, il faut savoir qu’il y a quelque temps, Thomas Argouin a pris la décision d’acheter une batterie. Une excellente décision s’il en est. « Ça a changé ma vie cette affaire-là! », a-t-il commenté. Ainsi, pour la toute première fois, il en est l’unique artisan. « C’est la première fois que je réussis à jouer tous les “drums” sur l’album! », est-il enthousiaste. L’Athéna est disponible sur toutes les plateformes en ligne dès maintenant. Il sera également possible de s’en procurer une copie CD (ou même vinyle!) le samedi 4 mai prochain, lors d’un spectacle qui aura lieu spécialement au Bahia Studio (42, boulevard Guimond à Longueuil). Les portes ouvrent à 19 h.
François L’Espérance
Il n’est jamais trop tard! Rien n’indiquait que François L’Espérance, 49 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu, allait un jour attraper un micro. Avec une tape dans le dos de l’artiste et producteur Thomas Argouin, il s’est dit: « Pourquoi pas? » En effet, François L’Espérance gravite dans le domaine de l’automobile depuis 28 ans. Or, il est également lutteur semi-professionnel depuis 27 ans. Nous sommes donc à des années-lumière d’une carrière de chanteur… Ou le sommes-nous vraiment? « Je suis un chanteur dans mon salon, dans mon char… Quand j’ai embarqué avec Thomas Argouin au mois de décembre, je me suis dit: “Pourquoi ne pas prendre des risques? “Je le fais pour le plaisir. L’adrénaline de la lutte et la scène musicale, c’est un peu la même affaire! », a-t-il commenté. C’est ainsi que L’Espérance (c’est son nom d’artiste!) et Les Disques Argouin viennent de dévoiler la chanson « Ma Cowgirl ». Aux influences country, folk et rock, celle-ci raconte l’histoire d’un homme avec peu d’attente, mais qui est néanmoins toujours à la recherche de sensations existantes. « C’est une chanson qui a du rythme, qui donne le goût de foncer. Ça donne le goût d’être le cowboy de sa cowgirl… », a-t-il lancé. Quant à sa collaboration avec Thomas Argouin, le nouveau venu du quatrième art ne pouvait pas se montrer plus emballé. « Il a de très bonnes idées et il a énormément d’expérience. C’est rare qu’un chanteur qui commence ait accès à une production d’une aussi haute qualité. C’est une chance unique d’avoir Thomas de notre côté! » Toute ou pantoute Bien qu’il débute dans le milieu, ce n’est pas pour autant que L’Espérance compte faire les choses à moitié. Chaque mois, Les Disques Argouin et lui sortent un nouveau « single » sur les radios du Québec, tandis que le tournage des vidéoclips est déjà prévu pour cet été. À suivre… |
Archives
Novembre 2024
|