Thomas Argouin est un auteur-compositeur-interprète natif de Saint-Joseph-de-Beauce. Il est né le 25 juin 1994 et a passé sa jeune enfance aux côtés de sa mère Julie Giguère, enseignante au primaire. C'est quand Thomas a 6 ans que Pierrot Poulin, designer d'intérieur, se joint au duo. Celui-ci deviendra pour Thomas plus qu'une figure paternelle. Vint par la suite la naissance de son frère Jacob Poulin pour qui il a un amour indéniable. Sa composition «Comme 2 loups» lui est d'ailleurs dédiée. Entouré de ses proches et de l'amour de ses deux parents, Thomas a vécu une belle enfance. Musique
À l'âge de 8 ans, voyant l'intérêt indéniable de Thomas pour la musique, sa mère l'inscrit à des cours d'éveil musical. Par la suite, à l'âge de 12 ans, Julie lui procure sa première guitare ainsi que son premier drum. Autodidacte, il se perfectionne aussi au piano. Cet instrument deviendra d'ailleurs celui de premier choix pour Thomas. Le jeune homme, qui maîtrise déjà l'art de la musique, part en tournée. Malgré son jeune âge, son talent l'amène à côtoyer précocement les plus grands du showbiz québécois. Du bout de ses doigts et de sa voix, il transporte déjà les foules dans un univers propre à lui : parfois beau, parfois sombre. Le jeune prodige sait maintenant qu'il a trouvé sa voie. Il carbure à l'adrénaline que lui procure la scène.
Parcours scolaire Thomas Argouin termine son secondaire à l'école Veilleux. Il déménage ensuite à Joliette où il débute des études au cégep de Lanaudière en Arts et lettres, concentration musique et cinéma. C'est à cette époque que Thomas devient finaliste pour la finale nationale de Cégep en spectacle, représentant le cégep régional de Lanaudière. Le jeune artiste remporte le concours avec ses compositions Entendu dire QUE… , Drap Blanc et Y’a don bin de la terre icitte. Trois ans plus tard, Thomas est ensuite accepté à l'école de la chanson de Granby. Il terminera sa scolarité à ce cégep.
Trauma familial
Le décès tragique de la cousine de Thomas fut un événement des plus marquants dans la vie du jeune homme. Le 10 novembre 2010, Noémie, 17 ans, perd la vie dans un accident de voiture. L'artiste arbore sur le torse un tatouage lui rappelant celle-ci.
Lac Mégantic
Suite à la tragédie du Lac-Mégantic, Thomas Argouin est contacté pour chanter à l'église lors de la cérémonie pour les 47 victimes. La tragédie ferroviaire chamboule le jeune chanteur. Il livre a capella la chanson À ceux qui restent, en direct, devant le monde entier. Cette tragédie est devenue pour lui-même un évènement traumatique. Thomas souffre d'ailleurs, encore aujourd'hui, de troubles anxieux et de syndrome post-traumatique liés au drame.
La Voix
C'est à La Voix 2016 que le grand public rencontre l'extravagant Thomas Argouin. Choisi par Éric Lapointe et surnommé l'Écorché, le jeune homme donne tout. Il gagne le duel contre Stéphanie St-Jean, grande gagnante de La voix 2016, en interprétant Mes blues passent pu dans porte. Le duel est qualifié d’un des plus grands duels de l'histoire de La Voix.
Santé
Suite à son passage à l'émission La Voix, Thomas est contraint de mettre sa carrière sur pause. Cette pause dura 3 ans à la suite d’un diagnostic de trouble neurologique et de spasticité qui l’a mené en chaise roulante. Les douleurs de l'artiste sont situées aux jambes, principalement aux mollets. Affligé de douleurs chroniques et handicapantes, le quotidien du jeune chanteur est difficile. De plus, Thomas a développé de multiples dépendances au fil du temps. Malgré les pronostics défavorables liés à son état de santé, il décide de prendre sa vie en main. Conscient de ses abus d'opiacés, d'alcool et de la médication excessive qui lui est prescrite, Thomas décide de cesser les molécules qu'il juge non nécessaires. Avec l'accord du médecin traitant, Thomas commence un sevrage de plusieurs semaines. De plus, il est de retour dans sa ville natale. C'est avec l'aide d'une canne qu'il se remet peu à peu à marcher. Avec un équilibre chambranlant et des jambes atrophiées, la persévérance du jeune homme était de mise. Quelques mois et des kilomètres de marche plus tard, Thomas délaisse sa canne pour de bon.
Réseaux sociaux
À la suite de sa reprise en main et avec son engouement à reprendre les rênes de sa carrière, Thomas, 25 ans, ouvre son compte Tiktok. C'est avec aisance qu'il livre à ses abonnés quelques-unes de ses nouvelles compositions. Le contenu de son Tiktok est aussi, à cette époque, remplie de vidéos en lien avec ses améliorations physiques ainsi que sur sa récente sobriété. Une vidéo où il verse le contenu d'une bière au sol devient alors viral. Rapidement, une communauté Tiktok se forme. L'artiste nommera ceux-ci affectueusement «La famille Argouin». Suivi et médicamenté adéquatement pour ses diverses affections médicales, Thomas vit depuis plusieurs années sans drogue ni alcool. Sa communauté a pu suivre quotidiennement son évolution, tant musicale que personnelle. Le jeune carriériste est toujours aussi actif sur les réseaux sociaux. Ses prestations vocales et ses sketchs hilarants enflamment le web. Thomas invite d'ailleurs souvent des personnalités connues de divers milieux artistiques à participer à ses Tiktoks humoristiques. L'artiste a aussi un faible pour les sports de combat, en particulier la lutte. Musicien, chanteur, humoriste, orateur, Thomas est fier de l'image qu'il a su se façonner à travers le temps. L'auteur-compositeur-interprète qui compte plus de 106.9k d'abonnés sur Tiktok est une preuve de persévérance et de talent brut.
Comme un soldat de fer, l'artiste de 29 ans s'est départi de plusieurs dépendances. Vivant avec des problématiques de santé, il n'en est pas pour le moins affaibli. Au contraire, Thomas donne son 100% à chacun de ses spectacles. Ses fans sont sa priorité, rien de moins. Il surprend par son professionnalisme, son énergie et l'interaction qu'il a avec son public.
Sans parler de sa voix, une voix tout aussi polyvalente que l'artiste lui-même. De par ses interprétations chaudes et vibrantes et sa prestance particulière, la scène ne demande que lui. Ses mélodies sont toute et chacune, à elles seules, le hit de quelqu'un.
Sur son X Grâce à son public, il touche le sommet de (sa) la gloire. Par le fait même, il vous invite à venir le rejoindre à chacun de ses concerts. Rock on, La famille Argouin.